1_

quoi de neuf ?

Mai 2021

J’ai eu le plaisir d’illustrer la couverture du roman jeunesse Course-poursuite au Luna Park, écrit par Frédéric Vinclère et paru aux éditions Thierry Magnier.

Mars 2021

Une série d’illustrations pour des pages de jeux dans le dernier numéro de Pomme d’Api !
Des petits bonhommes joyeux et festifs, à colorier, relier, compléter.

Février 2021

Une illustration pour un puzzle 1000 pièces.

Décembre 2020

Perchée dans les grands pins de Gironde, voilà une illustration pour la couverture du catalogue des parutions 2020 de l’Alca, qui vient de sortir.
On y trouve l’ensemble des livres des autrices et des auteurs de Nouvelle-Aquitaine de 2020. À découvrir sur leur site et en bibliothèques. Merci L’Alca !

Octobre 2020

La Tribu arrive en librairies le 8 octobre !
Un album pop-up pour plonger au coeur de la forêt tropicale, avec la tribu des macaques de Tonkean. Le livre est publié par Gallimard Jeunesse Giboulées, merci à toute l’équipe pour cette belle aventure !

Septembre 2020

À la rentrée, j’entame une résidence de création au Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien. Deux mois pour travailler sur un projet de livre illustré… plus d’info bientôt !

Juin 2020

Début juin, je suis partie pour 5 semaines d’intervention dans l’école primaire de Réauville dans la Drôme, pour mon projet Création de Cours, pendant lesquelles j’ai accompagné les enfants dans la création d’un petit livre illustré, de A à Z. Ensemble, nous avons inventé l’histoire, rédigé les textes, réalisé les illustrations, imaginé un titre et une couverture… qu’il ont même imprimé eux-même en sérigraphie. Le projet s’est terminé par la réalisation d’une exposition.

Un grand merci à Sandrine Chabert, l’institutrice avec qui j’ai adoré travailler, aux Ateliers Médicis qui ont organisé ce projet, et aux enfants qui étaient toujours au top !

Mai 2020

Une nouvelle série d’illustrations pour le magazine Pomme d’Api, à retrouver dans les pages de jeux du numéro « Vive l’été » !

Avril 2020

Pendant le confinement, j’ai réalisé une nouvelle série de pantins articulés en bois. Le processus de création ainsi que les différents modèles sont à découvrir sur mon compte Instagram. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés.

Mars 2020

J’ai eu le plaisir d’illustrer « Dans le ciel mauve et autres poèmes », un petit recueil de poésie écrites par Louise de Vilmorin, publié chez Gallimard Jeunesse. Il sera en librairie à partir du 5 mars ! Pour en voir plus, c’est ici.

Février 2020

J’ai illustré l’affiche de la journée d’étude sur la biodiversité, qui se déroulera à la Hear de Strasbourg le 6 février 2020. L’évènement est organisé par l’atelier de Didactique visuelle de la Hear, et l’équipe « mobilisation des citoyens » de l’Office français de la biodiversité. L’affiche est visible ici.

Janvier 2020

L’année commence en beauté avec Création en Cours, organisé par les Ateliers Médicis. Au programme : plusieurs semaines de résidence, étalées sur 6 mois, pour expérimenter autour de l’image et de la narration avec les enfants de l’école élémentaire de Réauville, un petit village de la Drôme provençale. Et en parallèle, des temps de création plus personnels, pour développer un projet de livre illustré dont je vous donnerai bientôt plus de nouvelles…

Novembre 2019

Nos plus forts du monde viennent d’arriver au Portugal ! L’album jeunesse écrit par Alberto Sobrino, que j’ai illustré avec Joan Casaramona (édition originale espagnole, chez A Buen Paso), vient de paraître en portugais aux éditions Ler Devagar.

Octobre 2019

Dans le numéro d’octobre du magazine Pomme d’Api, j’ai illustré de drôles de tartes aux fruits à colorier et à compléter.

Octobre 2019

Ce mois-ci, je suis partie pour trois semaines de résidence à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, avec l’Institut Français. Au programme : une semaine de travail avec un groupe d’artistes plasticiens, des ateliers dans les écoles de la ville, un concert illustré en direct avec le chanteur Yekima de Bel Art et ses musiciens, une grosse fête avec 400 enfants, des rencontres incroyables, des virées rocambolesques dans les rues Kinoises, et beaucoup d’émotion ! Un énorme merci à tous ceux qui ont participé et rendu possible ce projet.

Juillet 2019

Cet été, je participe aux Estivales de l’Illustration ! Quatre jours d’ateliers, d’expositions, de concerts, de grands dessins… C’est du 18 au 21 juillet, à Sarrant, et ça s’annonce vraiment très bien. L’affiche est signée du grand Milimbo, qui est l’invité d’honneur et qui a concocté tout un programme sur le thème du jeu. Par ici pour en savoir plus.

Juin 2019

« La légende du roi errant » vient de sortir ! Un roman jeunesse de Laura Gallego García, dont j’ai illustré la couverture, aux Éditions La joie de lire.
L’image est à voir par ici.

Avril 2019

Très bientôt « C’est quoi la philosophie ? » sort en libraire ! Un album illustré écrit par Juliette Grégoire, aux Éditions l’Initiale, pour initier les plus petits à de grandes questions. Dans les rayons à partir du 9 avril !
Pour en voir plus, c’est par ici.

Mars 2019

À partir du 23 mars 2019, l’exposition collaborative « Bonheur » sera visible à la galerie d’art La Joie de voir, à Genève, allez y faire un tour ! J’y participe avec une image originale créée pour l’occasion, et inspirée d’un Haïku de Fabrice Melquiot.

Janvier 2019

Pour bien démarrer l’année : un projet de jouets en bois. Pour en voir plus, c’est par ici.

Décembre 2018

Pour le numéro de décembre du magazine Pomme d’Api, j’ai fait quelques illustrations-jeux. On y trouve entre autre un père-noël en traîneau, en mobylette, ou encore en montgolfière.

Octobre 2018

J’ai eu la chance de participer, avec une vingtaine d’illustratrices et illustrateurs, à la quatrième édition des 24h de l’illustration, organisée par Central Vapeur à Strasbourg. Du jeudi 25 octobre à 13h au vendredi 26, 13h, nous nous sommes tous frénétiquement attelés à la création d’images sur le thème « Tropiques et Météorites ». Une très chouette expérience dont on peut voir quelques images sur le blog : 24h-illustration.tumblr.com, qui retranscrivait en direct nos aventures.

Septembre 2018

La série de boites « Oui ! T’as tout compris » de Bayard-Box vient de sortir ! Chacune de ces boites propose aux enfants de découvrir une notion de mathématique à travers divers jeux et activités : de la cuisine à la construction d’origamis, en passant par le jardinage… Pour ce projet, j’ai réalisé de nombreuses images : la mise en scène de deux mascottes au fil des activités, l’illustration de différents supports de jeux et la création de petits mode d’emplois visuels.

Août 2018

J’ai illustré la couverture du roman jeunesse de Stanislawa Domagalska « Comment j’ai adopté mon grand-père », publié par La Joie de Lire. Dans les pages intérieures, une petite illustration comme celle-ci introduit également chaque chapitre. Le projet est à voir ici.

Août 2018

J’ai réalisé une illustration à partir de la très chouette chanson « Ring » de Michelle Blades, pour le site de Femme Vibre, qui chaque semaine propose à des illustratrices ou artistes plasticiennes de réaliser une image inspiré du travail d’une musicienne ou chanteuse. La chanson est à découvrir ici.

Juillet 2018

Dans le cadre du festival Partir en Livre, j’ai réalisé une petite série d’ateliers sur le thème du livre numérique, dans différentes bibliothèques autour de Marseille. Les enfants ont créé de superbes images et histoires, à découvrir ici !

Juillet 2018

Du 4 au 7 juillet 2018, se déroulera la dixième édition du festival de livres illustrés Como Pedro Por Mi Casa, à La Central del Raval, à Barcelone, organisé par Julia Pelletier. On y trouvera toute sorte de livres : illustrés, auto-édités, livres d’artistes, livres-objets, livres-jeux… L’invité de cette année est le Studio Milimbo, et il y aura plein d’ateliers pour petits et grands. J’y participerai avec un atelier pour enfant samedi 7 juillet, de 11h à 13h. Le programme complet ici.

Juin 2018

Dans le numéro de juin du magazine Pomme d’Api, j’ai fait quelques illustrations-jeux à colorier, compléter, relier.

Mai 2018

Pour mon prochain atelier, rendez-vous à Marseille au Musée Cantini, le samedi 26 mai, à 15h30, en collaboration avec Fotokino. En s’inspirant des oeuvres réalistes et impressionnistes présentes dans l’exposition de la collection Burrell, mais aussi des impressions que nous procurent les paysages marins environnants, nous réaliserons des peintures colorées tout en lumière et en textures.

Mai 2018

Il est arrivé ! Le livret-jeu que j’ai illustré pour le Musée Cantini de Marseille est distribué dès maintenant à l’entrée de l’exposition de la collection Burrell, du 18 mai au 23 septembre 2018. À l’intérieur, un jeu de piste pour découvrir les œuvres de façon ludique, avec des coloriages et des petites blagues impressionnistes… Plus d’info sur le projet ici.

Décembre 2017

Dans quelques jours, débute le festival Lanterna Magica, organisé par Fotokino !  Au programme : expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers autours des arts graphiques, dans une vingtaine de lieux et aux quatre coins de Marseille. C’est dans ce cadre-là que s’inscrit mon prochain atelier, samedi 9 décembre à 11h. Pendant une heure et demi, on se mettra dans la peau d’un explorateur, on traversera diverses contrées qu’on illustrera avec des papiers découpés et on confectionnera tous ensemble une aventure panoramique. C’est à La Friche de la Belle de Mai, à partir de 4 ans ! info et réservation par ici.

Novembre 2017

Du mardi 28 novembre au dimanche 3 décembre prochain, on se donne rendez-vous pour La Marelle dans tous ses états, un ensemble d’évènements et de rencontres à Marseille, où vous pourrez rencontrer les auteurs accueillis en résidence à La Marelle et découvrir de nombreux projets. Pour ma part, j’organiserai un atelier participatif au studio Fotokino, mercredi 29 novembre. On y composera une drôle de ville sur le mur du studio et nous la peuplerons de toutes sorte d’habitants. Plus d’infos par ici.

Octobre 2017

Dimanche dernier, dans le cadre de ma résidence avec La Marelle et Fotokino à Marseille, j’ai mené un petit atelier intitulé « métamorphose ! ». On y a transformé des objets du quotidien en toute sorte de choses insolites. De beaux collages et de chouettes idées en sont ressorties, jetez un oeil par ici !
Pour le prochain atelier, rendez-vous le 29 novembre au Studio Fotokino dans le cadre de « La Marelle dans tous ces états », plus d’informations bientôt.

Septembre 2017

Du 20 septembre au 20 décembre, je suis à Marseille pour développer un projet de littérature jeunesse, dans le cadre d’une résidence organisée par La Marelle et Fotokino, avec le soutien de la Drac Paca. C’est un projet de narration destiné à être lu sur tablette, qui prend la forme d’une déambulation visuelle et sonore : une juxtaposition d’images accompagnées de musique et de sons, à faire défiler par un glissement de doigts. En s’y promenant, on croise toute une série de personnages auxquels il arrive quelques péripéties farfelues, dévoilant un univers un peu étrange, un peu absurde, où les lois de la réalité s’annulent. Plus d’information par ici, et par . En parallèle, il y aura quelques événements au programme : ateliers, rencontres… je vous donnerai plus de détails bientôt !